Pompes funèbres à Marseille - Funéraire Humana Conseil

Transport et accès à toute chambre funéraire

Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre comment organiser des obsèques.

Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre comment organiser des obsèques.
plaque funeraire bleu

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

Avec Funéraire Humana Conseil découvrez notre service de Marbrerie à Marseille, découvrez aussi nos guides sur les Funérarium à Marseille et sur les cimetières à Marseille.

Comment organiser des obsèques ?

Toute l’équipe de Funéraire Humana Conseil est là pour vous épauler et vous guider pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits à un conseiller funéraire qui sera votre seul interlocuteur. Ce dernier mettra tout en œuvre pour vous accompagner et vous aider à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de notre agence à Marseille et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos souhaits.

urnes blanc et bleu

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez tout en respectant la règlementation en vigueur. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux et cliniques à proximité, toutes les maisons de retraite au sein du département Bouches-du-Rhône (13) mais également dans toute la France et à l’étranger.

2 Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence située dans le quartier des Trois-lucs à Marseille 12ème, afin de réaliser les premières démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département Bouches-du-Rhône.
Toutes vos volontés seront recueillies afin d’organiser les obsèques :

  • -le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • -les soins de thanatopraxie ou la toilette funéraire ;
  • -la cérémonie : religieuse ou civile;
  • -les funérailles : inhumation ou crémation;
  • -les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques;
  • -les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association;
  • -l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

COMBIEN COÛTENT DES OBSÈQUES A MARSEILLE ?

Le prix des obsèques peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que le transport avant/après mise en bière, le séjour en chambre funéraire avec/sans salon, les soins du défunt, l’inhumation ou crémation et bien entendu le type de prestations (simple, moyen ou haut de gamme).
Les fleurs, les travaux de marbrerie, les cartes de remerciements, etc… peuvent faire également varier le coût total.
En moyenne, le prix des obsèques que nous réalisons se situe entre 2600 et 5000 euros.

Une estimation tarifaire adaptée et rapide : DEVIS OBSEQUES
A noter qu’en application de la réglementation funéraire*, seules les prestations suivantes sont obligatoires : fourniture d'un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil), d'un cercueil de 22 mm d'épaisseur ― ou 18 mm en cas de crémation ― avec une garniture étanche et 4 poignées et, selon le cas, les opérations nécessaires à l'inhumation et/ou à la crémation (avec fourniture d'une urne cinéraire permettant de recueillir les cendres issues de la crémation)*arrêté du 3/08/2011 article 1.

personne calculant a l aide d une machine

Existe-t-il des dispositifs d’aides pour le financement des obsèques ? :

Oui, des dispositifs d’aides sont possibles :

  • • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Capital décès montant forfaitaire (+de 3500 euros). Ce capital décès n’est pas attribué de façon automatique, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
  • • Si le défunt(e) était fonctionnaire,
  • • Allocation décès de Pole Emploi,
  • • La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV),
  • • La mutuelle du défunt.
Important : Selon l’article L.312-1-4* : la personne qui organise les obsèques peut fournir un RIB du défunt afin que les Pompes Funèbres puissent être réglées directement.
*Art. L. 312-1-4.-La personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt peut obtenir, sur présentation de la facture des obsèques, le débit sur les comptes de paiement du défunt, dans la limite du solde créditeur de ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie des frais funéraires, auprès des banques teneuses desdits comptes, dans la limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.