Cimetière à Marseille

Marseille compte 21 cimetières dont le cimetière Saint-Pierre où reposent des personnalités locales ou nationales. Il abrite de nombreuses tombes remarquables.

Cimetière à Marseille

Marseille compte 21 cimetières dont le cimetière Saint-Pierre où reposent des personnalités locales ou nationales. Il abrite de nombreuses tombes remarquables.
Cimetière à Marseille

Guide complet des cimetières à Marseille et ses alentours pour l'organisation d'obsèques

Perdre un être cher est une épreuve difficile à vivre. À cette période éprouvante s'ajoute souvent la complexité de l'organisation des obsèques. Chez Funéraire Humana Conseil pompes funèbres à Marseille, nous vous proposons un guide pratique pour vous accompagner dans les différentes étapes liées au deuil et aux funérailles à Marseille : du choix d'un cimetière à celui de l'entreprise de pompes funèbres, en passant par des conseils pour mieux organiser les obsèques.

Découvrez aussi notre guide sur les Funérariums à Marseille.

Cimetière à Marseille

Les différents cimetières de Marseille

Marseille compte 21 cimetières dont le cimetière Saint-Pierre où reposent des personnalités locales ou nationales. Créé en 1855 à partir des jardins de plusieurs bastides et aménagé par Sixte Rey, le cimetière Saint-Pierre est béni le 25 septembre 1855, et les premières inhumations se font en janvier 1856. Auparavant, outre les petits cimetières paroissiaux, conventuels ou hospitaliers, la ville enterrait ses défunts dans le grand cimetière de Saint-Charles. Trop vite saturé et trop proche du centre-ville, on décida la construction d’un nouveau cimetière plus grand et plus excentré, le cimetière de Saint-Pierre. Ce lieu de recueillement est l’un des plus riches de la ville au niveau architectural et patrimonial et l’un des plus grands cimetières de France avec 63 ha. Il abrite de nombreuses tombes remarquables : tombeaux monumentaux, statues, décors sculptés, caryatides, anges, pleureuses et curiosités en tous genres. Parmi les monuments, le tombeau de la famille Lains est de loin le plus célèbre du cimetière. Œuvre du sculpteur Buselli, il représente la disparue sur son lit de mort embrassée par son époux et une statue représentant l'âme accueillie au paradis, du sculpteur Henri Reybaud. L'on peut également découvrir de très nombreuses oeuvres des sculpteurs André Allar, Auguste Carli, Louis Bottinelly, et Antoine Sartorio ou d'architecte comme Pascal Xavier Coste.

Dans le cimetière Saint-Pierre reposent quelques célébrités comme les peintres Adolphe Monticelli et Alphonse Moutte, le poète Emile Sicard, le poète comédien Antonin Artaud, le poète écrivain Edmond Rostand, le compositeur et interprète Vincent Scotto et son gendre Allibert… ou encore les parents de Fernandel ou le frère d’Edouard Balladur. Marcel Pagnol, repose dans le petit cimetière de la Treille, îlot de verdure au cœur de la ville.

Le cimetière abrite également la « Cathédrale du Silence », édifice de huit étages en béton permettant l’inhumation de près de 190 000 personnes, un crématorium construit par l’architecte Léonce Muller en s’inspirant des mosquées ayant été agrandi récemment, dans une architecture plus actuelle, considérant l’augmentation du nombre des crémations, et une crypte style art déco suivant les plans de l’architecte Gaston Castel consacrée aux soldats marseillais morts sur le champ d’honneur pendant la guerre de 1914-1918.

Horaires d’ouverture des cimetières 

  • Du 2 novembre au 30 mai : de 7h30 à 18h (horaires d’hiver). 
  • Du 1er juin au 1er novembre : de 7h30 à 18h30 (horaires d’été)

Autorisation d’accès dans l’enceinte des cimetières dans les cas suivants :

  • Lors des convois funéraires,
  • Etre âgés de 65 ans pour les cimetières : Saint-Pierre, Vaudrans et Aygalades et 70 ans pour les autres cimetières. Il faudra présenter un titre d’identité à l’entrée du cimetière.
  • visiteurs en situation de handicap (sur présentation d’une carte justifiant du handicap).
  • visiteurs disposant d’un certificat médical de moins de 3 mois indiquant qu’ils ne peuvent pas marcher sur de longues distances.

Listes et horaires des cimetières à Marseille :

https://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/decouvrir-marseille/PDF/cimetieres.pdf

Choisir une entreprise de pompes funèbres : Humana Funéraire

Pour organiser des obsèques à Marseille, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres comme Humana Funéraire. Cette dernière propose différents services pour accompagner les familles dans la gestion du deuil :

  • Organisation des funérailles : Préparation de la cérémonie civile ou religieuse, choix du cercueil, transport du corps…
  • Crémation : Transport et prise en charge du défunt jusqu’à l’établissement dédié, accompagnement administratif, gestion des cendres…
  • Marbrerie funéraire : Conception et réalisation de monuments, plaques et objets funéraires.
  • Entretien et fleurissement : Contrats d’entretien permettant le nettoyage et le fleurissement régulier des sépultures.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller d’Humana Funéraire afin de discuter des souhaits du défunt et de sa famille, ainsi que d’obtenir un devis obsèques personnalisé et transparent.

L’organisation des obsèques à Marseille : les étapes clés

  1. Déclaration de décès

Funéraire Humana Conseil effectue à la place des familles, la première démarche à effectuer lors d’un décès est la déclaration auprès de la mairie du lieu de décès. Cette formalité doit être réalisée dans les 24 heures suivant le décès, hors week-end et jours fériés. 

  1. Organisation de la cérémonie funéraire

Lieu de recueillement avant les obsèques,  type de cérémonie (religieuse ou civile) et choisir le lieu où elle se déroulera (église, temple, mosquée,…).

  1. Choix du mode de sépulture

Il existe deux modes de sépulture : l’inhumation (enterrement) et la crémation. 

Le choix doit respecter les dernières volontés du défunt et prendre en compte les différentes réglementations en vigueur à Marseille et ses alentours.

Pour l’inhumation, 

Voici la liste des différents crématoriums du Département des Bouches-du-Rhône :

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/contenu/telechargement/52030/378700/file/LISTE%20DES%20CREMATORIUMS%202023.pdf

  1. Conception et personnalisation du monument funéraire

Le monument funéraire est souvent le dernier hommage rendu au défunt. Il est donc essentiel de bien choisir les éléments qui le composent (matériau, forme, gravures…) ainsi que les objets funéraires (fleurs, plaques…).

  1. Assistance administrative et juridique

Les entreprises de pompes funèbres comme Humana Funéraire proposent une aide pour effectuer les nombreuses démarches administratives et juridiques liées au décès (demande de pension de réversion, clôture des contrats d’assurance…).

Faire face au deuil : soutien et accompagnement

Gérer la perte d’un proche peut être un moment particulièrement éprouvant. Il existe plusieurs structures à Marseille et dans ses alentours qui proposent du soutien psychologique et un accompagnement dans le processus de deuil :

  • Les groupes de parole et les associations spécialisées dans l’aide aux endeuillés.
  • Les rencontres avec d’autres personnes ayant vécu une expérience similaire.
  • Le soutien ponctuel ou régulier par un professionnel (psychologue, psychothérapeute…).

Il est essentiel de s’accorder du temps pour accepter et surmonter cette épreuve. Chacun vit le deuil différemment et il n’y a pas de « bonne » manière de faire son travail de deuil. L’important est de respecter ses émotions et de se donner les moyens de traverser cette période difficile avec sérénité.

FABRICATION FRANÇAISE CERTIFIÉ 100% - DEVIS GRATUIT