Les obsèques civiles ou laïques : comment se déroulent-elles ?
La perte d’un être cher est un moment difficile à traverser. Le choix d’organiser des obsèques civiles s’appuie souvent sur les volontés et les convictions personnelles du défunt ou de sa famille. Pompes Funèbres à Marseille Humana Conseil situées dans le 12ème, mettent tout en œuvre pour vous accompagner dans cette étape importante et vous guider pas à pas dans l’organisation et le déroulement de la cérémonie funéraire.
Le choix des obsèques civiles : une alternative aux célébrations religieuses
Contrairement aux obsèques religieuses qui se déroulent dans un lieu spécifique tel qu’une église, une chapelle, une mosquée ou une synagogue, les obsèques civiles n’ont pas vraiment de cadre précis offrant un choix plus large en termes de lieu. Généralement, elles sont réalisées dans une salle de cérémonie d’un funérarium.
Les différentes étapes du déroulement des obsèques civiles
Organiser des obsèques civiles nécessite de prendre en compte plusieurs étapes clés pour un déroulement optimal. L’équipe d’ Humana Funéraire saura vous guider et vous conseiller tout au long de cette démarche.
1. La préparation en amont de la cérémonie civile
Pour que les obsèques civiles se passent dans les meilleures conditions, il est crucial de bien préparer l’événement en amont avec le maître de cérémonie qui pourra conseiller au mieux sur les lectures, le choix des musiques et les différentes interventions afin de rendre un hommage au défunt de manière personnalisée et significative. Lors de ce rendez-vous avec la famille, nous déterminerons les phases de la cérémonie qui comprennent généralement :
- Préparation des interventions, lectures, hommages, témoignages…. Les textes d’hommage qui seront lus pendant la cérémonie. Nous avons à votre disposition un grand choix de citations ou de textes.
- A partir d’un questionnaire, nous pouvons réaliser l’éloge funèbre qui reprendra une courte biographie du défunt, sa famille, ses passions, ses traits de caractères, des anecdotes peuvent également venir ponctuer le discours.
- Réalisons des livrets commémoratifs personnalisés pour la cérémonie à titre gracieux
- Choix des photos, choix des musiques, montage vidéo.
2. La cérémonie funéraire proprement dite
Notre Maître de cérémonie civile jouera un rôle important. Son rôle consistera à guider la cérémonie, à s’assurer que tout se déroule de manière respectueuse et ordonnée, et à faciliter la communication entre les proches du défunt et les participants à la cérémonie.
Durant les obsèques civiles, la cérémonie est généralement marquée par plusieurs moments forts :
- L’accueil des participants et l’entrée du cercueil avec les porteurs accompagnés d’une musique d’entrée assez puissante symboliquement.
- Les prises de parole, qui peuvent être faites par des membres de la famille, des amis ou des collègues, pour évoquer la mémoire du défunt, partager des souvenirs ou exprimer leur peine et leur soutien aux proches endeuillés.
- La diffusion de musiques et de photos entre les prises de paroles, afin de rythmer la cérémonie et de susciter le recueillement.
- Le geste d’hommage, moment important de la cérémonie où les participants pourront venir déposer, fleurs, bougies ou autres objets symboliques sur le cercueil, marquant le dernier hommage rendu au défunt.
- La levée du corps accompagnée par une dernière musique de sortie, suivie du cortège funéraire en direction du lieu d’inhumation ou de crémation.
3. Le temps post-funéraire : inhumation ou crémation
Généralement un rassemblement des proches se fait à l’issue des obsèques. Nous pouvons nous charger de rechercher un lieu de réception approprié en partageant avec vous les devis et en tenant compte de vos préférences et de votre budget.